Ecouen - Année 2006
AccueilLes jumelagesLe Club

 

 

Notre journée de l'amitié, organisée cette année par le Club des Amis d’ERFTSTADT le 13 Mai 2006, s'est déroulée une fois de plus dans une excellente ambiance. Départ de Viry à 9 h sous un soleil radieux pour le Château d’Ecouen.

A notre arrivée, une guide charmante et très cultivée nous a entraîné dans la cour intérieure pour nous commenter l’historique du château.

La Guide

Façade du  Château sur cour intérieure

Façade sur cour

Légion d'Honneur sur le pavage

Ensuite nous avons visité la chapelle, et les appartements du fondateur du château, le connétable Anne de Montmorency.

Un peu d'histoire

Ce château Renaissance de plan carré, est bâti sur une butte sur l’emplacement d’un ancien château fort qui fut rasé pour permettre la  construction du nouveau château, pour le connétable Anne de Montmorency et son épouse Madeleine de Savoie.

Anne de Montmorency servit six rois et fut en particulier le frère d’armes de François Ier, et le conseiller intime de Henri II. Après la mort de son petit fils, Henri II de Montmorency, décapité en 1632, le château revint aux "Condé" ,auxquels il fut confisqué à la Révolution.

Napoléon sauva l’édifice en y installant un collège pour les filles des membres de  la Légion d’Honneur, cette dernière inscrite dans le pavage de la cour intérieure.

En 1962, le château fut cédé au Ministère de  la Culture, et André Malraux y installa le Musée de  la Renaissance pour abriter des œuvres provenant de l’Hôtel de Cluny à Paris (actuel Musée du Moyen-Age) où elles étaient remisées dans les sous-sols faute d’espace.

La visite du château :

Anne de Montmorency aménagea une demeure confortable dans l’esprit italien fort à la mode à l’époque et l'on remarquera dans différentes salles les magnifiques manteaux de cheminées peints de scènes colorées de style bellifontain.

Au rez-de-chaussée, dès en entrant sur notre gauche, on se trouve directement dans la chapelle du château, où l'on peut voir une copie de la Cène de Léonard de Vinci.  La chapelle est richement ornée de peintures sur la voûte aux monogrammes A et M (Anne et Madeleine) entrelaçant les armes de Savoie et des Montmorency.

La Cène de Léonard de Vinci

Le plafond

Les émaux de Limoges

Détail

On arrive ensuite dans la salle d'armes où sont exposée dans de nombreuses vitrines, de très belles collections d'armes d'époque.

On remarquera des épées, des arquebuses, des dagues, des arbalètes, des armures, une terrifiante épée à deux mains et les étriers de François Ier. Des médaillons en émaux ornent les murs au-dessus des vitrines.

La Salle d'armes-: Armure

Dagues

Cheminée peinte

On découvrira également une cheminée peinte et nous aurons maintes fois, lors de notre visite, l'occasion d'en admirer d'autres aussi belles les unes que les autres.

Vers midi, un agréable déjeuner nous est servi dans le restaurant du château "la Plaine de France", celui-ci donnant directement accès à la grande terrasse dominant la campagne environnante.

La terrasse

Puis nous retrouvons notre guide pour la suite de la visite.      L'appartement du Connétable :

Cheminée peinte

Meuble

Cheminée

Avec ses deux magnifiques cheminées peintes et du mobilier d'époque.

A noter que la chambre et l'antichambre sont séparées par une poutre avec une frise peinte.

L'appartement de Madeleine de Savoie où l'on découvre une nouvelle cheminée, des meubles et des tapisseries. Il faut particulièrement noter celle de droite en entrant "Sainte Anne et l'enfant" où pour la première fois, on va utiliser la couleur rouge (cochenille) importée du Mexique.

La pièce maîtresse du château est sans doute la série de 10 tapisseries de Bruxelles relatant les amours du roi David et de Bethsabée, dans la Galerie de Psyché, où là encore deux forts belles cheminées dominent la pièce.  On peut y distinguer les tableaux suivant :

Galerie-1

Galerie-2

Galerie-3

  • Le transport de l'arche d'alliance à Jérusalem

  • David et Joab, le chef de son armée

  • Préparation du siège de la ville de Rabat

  • Bethsabée mandée au palais

  • Urie, l'époux de Bethsabée envoyé à la mort par David

  • Bethsabée reçue à la cour

  • Les reproches de Nathan à David sur sa conduite

 

Galerie-4 Galerie-5

Galerie-6

Galerie-7

Galerie-8

Galerie-9

Galerie-10

On reconnaîtra facilement les principaux protagonistes, leurs noms étant tissés sur leurs vêtements. A noter également dans cette pièce, des bustes romains du 16ème  siècle.

Une chambre est consacrée à des pièces d’orfèvrerie dont une nef en métal doré d’une finesse extraordinaire dite « la nef automate de Charles Quint ».

La salle des instruments de précision le temps s'est arrêté, qui pourtant voulait qu'à une époque, le temps soit compté. Vous plongez alors dans l'univers mathématique des compas, astrolabes et autres cadrans solaire, des montres et des horloges, sans oublier de belles  céramiques.

Montres

Céramique

Et voici déjà la fin de notre visite.

Vers 16h30, étourdis d’avoir admiré tant de merveilles, nous avons regagné notre car. La plupart d’entre nous ont été surpris de cette découverte. En effet le château d’Ecouen bien que situé à la lisière de la forêt de Montmorency reste malheureusement méconnu, car il ne fait guère de publicité.  Le site souffre sans doute de la proximité de la banlieue tentaculaire et de l’aéroport C.D.G.

Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas encore, courez-y vite, la visite est gratuite !!

Pour en savoir plus :   Musée de la Renaissance à Ecouen

Retour à la page " La journée de l'Amitié "

 

Copyright (C) 1988 - 2013       Club Viry - Wokingham        Tous droits réservés.

Pour tous renseignements complémentaires : Nous contacter