Soirée Saint Patrick
AccueilLes jumelagesLe Club

 

 

 

En cette année 2013, fidèles à notre tradition, nous avons assisté le dimanche 17 mars, à l’un des clous des Fêtes de la Saint Patrick, au théâtre de l’Avant-Scène de Paray-Vieille-Poste :

 

Le big concert, avec :

Craic Irish Dance.

 

 

La salle était pleine à craquer, et nous étions 42 membres du Club (ou amis) ayant répondu présents « quand même ! ».

 

Issue de la très renommée compagnie Avalon Celtic Dances, Craic Irish Dance est composée de six danseurs et danseuses virtuoses (dont plusieurs sont champions du monde), et de cinq musiciens de renommée internationale comme Marco Pollier connu comme l'un des meilleurs joueurs de Uillean Pipes et Jamie Mac Menemy, écossais, chanteur et joueur de bouzouki ; il aime aussi raconter histoires et anecdotes sur son pays.

Au lendemain de leur prestation au Zénith de Paris, Craic Irish Dance nous a proposé un voyage dans l’ambiance des pubs irlandais, des brumes du Donegal, des lacs du Connemara et des défis plein d’humour entre danseurs et musiciens. A certains moments, les danseuses donnaient l’impression de s’envoler ! Parfois, les danseurs sont prêts à se disputer pour l’une d’elle, mais elle saura aussi choisir... On retrouve aussi des danses de groupes, auxquelles nous aurions aimé participer.

C’était vraiment un merveilleux spectacle, gai et enthousiaste, très varié, avec parfois le chanteur seul en scène, ou un seul ou encore l’ensemble des musiciens, le tout ponctué de danses exécutées avec brio par ces danseurs débordant d’énergie, et des chorégraphies à couper le souffle

 

Les photos et la vidéo sont publiées ici avec l’autorisation de M. Bruno BOSSARD, Directeur  de l’Avant-Scène de Paray-Vieille-Poste.

L’Avant-Scène : Avenue Alsace-Lorraine   91550   Paray-Vieille-Poste.

Certains de nos adhérents ont aussi assisté :

Le samedi 16 mars à l’Espace Jean-Lurçat de Juvisy-sur Orge, Dan Ar Braz a « ouvert » le Festival des Irlandays avec son « Celebration Tour ». Il était accompagné de 2 chanteuses et de 5 musiciens ( guitares, claviers, batterie, cornemuse écossaise et Uillean pipes ) ainsi que du Bagad Kemper (3 joueurs de flûtes irlandaises et 3 joueurs de cornemuse ) .

Ce concert ,haut en couleurs musicales où se mêlaient rock et sonorités Celtes ,a rencontré un franc succès auprès du public nombreux ce soir-là.

Françoise JARRY

 

Saint Patrick 2012

Le 17 mars 2012, ce fut une super soirée dans une excellente ambiance, avec un buffet bien organisé. Documentaire très intéressant, film très bien. Le Calypso a apprécié notre présence (28 participants). Tout le monde a participé au quiz organisé par le cinéma : 2 gagnants dans notre club !

Le Calypso à Viry Chatillon.

Ce cinéma municipal labellisé Arts et Essai propose des programmations de qualité qui allient habilement tous les genres cinématographiques : du film d’auteur au film grand public, en passant par les documentaires ou les films destinés aux plus jeunes.

Nous apprécions particulièrement les soirées à thème comme ce samedi 17 mars où le cinéma irlandais est à l’honneur.

Si vous êtes curieux, si vous aimez la diversité culturelle, le folklore irlandais, l’échange et la réflexion, si la version originale sous titrée ne vous fait pas peur, vous pourriez  nous rejoindre à une prochaine occasion.

Le prix était de 10 € pour les deux séances, buffet compris.   En voici un résumé :

A 20 heures :   Documentaire intitulé « JIG » de Sue Bourne.

Surfant sur le succès du spectacle Riverdance, Jig est une plongée dans les coulisses du 40ème championnat du monde de danse irlandaise à Glasgow en 2010.

JIG suit une année durant une dizaine de jeunes participants depuis leur préparation jusqu’à la compétition finale. Le film accompagne ces danseurs venus d’Irlande, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, des États-Unis et de Russie et raconte leurs efforts et leurs espoirs.

La réalisatrice nous ouvre ainsi les portes d’un monde méconnu du grand public, un monde fait de travail acharné, d’obsession, de passion, de recherche de la performance, de succès et d’échecs et nous livre un étonnant spectacle où étranges perruques, maquillages colorés, diadèmes à strass et costumes chatoyants habillent cette quête obstinée de la perfection. Le documentaire montre de près tout ce qui caractérise cette danse traditionnelle : la complexité et la rapidité des pas, la difficulté de la chorégraphie, la grâce et l’agilité.

Voir le site web :  http://www.jig-the-film.us/   ou encore :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192501.html

A l'entracte :   Entre les deux projections ,une collation de circonstance nous a été  proposée dans une ambiance sympathique, et nous a permis d’enchaîner sur un deuxième film ; une comédie policière sans prétentions à l’humour grinçant et légèrement décalé.

A 22 heures « l’Irlandais ».

C’est l’histoire d’un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au coeur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !

Voir le site web : http://www.sonyclassics.com/theguard/   ou encore :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174675.html

 

Souvenirs, souvenirs ...

 

Saint Patrick 2011

 

A l’occasion de la St Patrick, nous étions cette année, 25 membres du Club à assister au concert le vendredi 18 mars au Centre Culturel Alain POHER à ABLON SUR SEINE, ville qui s'est jointe à la Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

La première partie du concert a été réalisée par "Le Bagad  Dalc'h Mat" (dont nous publions ici une photo avec l'autorisation du Directeur du Centre Culturel).

Nous avions déjà rencontré ce groupe en 2007.

En seconde partie c'est " Sharon Shannon band "  qui fut le clou du spectacle.

Avec son instrument de prédilection : l’accordéon diatonique, Sharon Shannon en joue depuis l’âge de 11 ans. Co-fondatrice du groupe Arcady, elle a débuté rapidement une carrière solo, et a sorti son premier album en 1989, avec la collaboration de pointures de la musique irlandaise. En 1990 elle a fait partie des Waterboys, avec lesquelles elle a sorti un nouvel album. Elle a repris ensuite sa carrière solo, remportant son premier grand succès en 1991 avec un album intitulé Sharon Shannon, fruit d’une nouvelle collaboration avec des grands musiciens irlandais.

Mais c’est en participant en 1992 à l’album Woman’s Heart, un des plus grand succès de tous les temps en Irlande, que Sharon Shannon accèdera au rang de star en Irlande. Depuis elle alterne parcours en solo et collaboration à des groupes de musique traditionnelle, remportant à chaque fois un succès incontestable. Sharon Shannon est l’une des artistes les plus attachantes d’Irlande, dont le plaisir de jouer saute aux yeux lors de ses concerts.

Malgré notre demande, nous n'avons pas obtenu  l'autorisation de publier des photos sur notre site.

Pour visiter son site Internet : www.sharonshannon.com

 

 

 

Saint Patrick 2010:

 

Cette année, la fête de la Saint Patrick rimait avec musique, danse et cinéma.

 

Depuis plusieurs années le cinéma Le Calypso de Viry organise (en VO of course) une soirée thématique "St Patrick's Day" le 17 mars. Cette année, c’était le cinéaste irlandais Neil Jordan qui a été à l’honneur avec deux de ses films :

 

"The Butcher Boy",  comédie dramatique  de 1998 primée au Festival de Berlin, et «Breakfast on Pluto» drame de 2006. Deux portraits de personnage perturbés, en quête d'identité, l'un se refugie dans un monde secret, naïf et violent, l'autre travesti dans le monde de la prostitution ; tout deux sur fond de misère sociale, sans tomber dans le misérabilisme, et avec cependant quelques touche d'humour et de poésie. Deux films intéressants qui ne laissent pas indifférents.

 

Cinéma LE CALYPSO

Entre les deux séances les spectateurs ont apprécié le  buffet et l'animation qui leur étaient proposés avec de la bière irlandaise, du whisky, les fameux" Fish and chips" et "Cheese cake" avec projection d'un concert de musique irlandaise en fond sonore.

 

Le Club a aussi proposé une sortie le vendredi 19 mars à la MCJ de Corbeil pour assister au  concert du groupe "Steam Up"  composé de musiciens passionnés de musiques traditionnelles irlandaises. Ce groupe de six musiciens jouent de la Cornemuse, du "Fiddle"  (le violon), Flûte traversière, Whistle (flûte à bec), Concertina (petit accordéon hexagonal), Banjo, mandoline, guitare, bodhran (sorte de tambour sur cadre).

Les thèmes généraux de ces musiques sont toujours

l’amour, la mort, la nostalgie,  la guerre et le travail. Les mélopées (ces complaintes très  tristes) et les ballades mélancoliques  interprétées par la chanteuse et violoncelliste  alternaient avec les airs entraînants voire endiablés, qui incitent à danser.

Quelques uns parmi nous se sont laissés guider, sous la conduite d'un jeune maître à danser et grâce aux explications d’un des musiciens, nous savons d'hors et déjà reconnaître parmi les musiques de danse : une  "jig"  (ou gigue) d’un "reel" et ou d'un "hornpipe".

Bien qu'ils soient amateurs et français, nous avons été éblouis par la qualité et la variété de leur répertoire, ainsi que par la magnifique voix cristalline de la chanteuse …

Les 17 membres du club présents ce soir là, sont unanimes pour dire qu'ils ont passé une excellente soirée, malgré un petit bémol sur l'organisation à l'entrée et le manque de chaises en début de soirée…petit inconvénient, vite oublié dès que l'orchestre a commencé à jouer.

 

 

Saint Patrick 2009:

A l’occasion de la St Patrick nous étions 13 membres du Club à assister au concert de clôture du festival « Les Irlandays » le dimanche 22 mars au Magic Mirror Pub, organisé par les villes de Juvisy sur Orge, Athis-Mons et Paray Vieille Poste.

La première partie du concert a été consacrée à 2 harpistes : Lily Neill et Isabelle Olivier.  La jeune Irlandaise Lily Neill joue de la harpe celtique (reconnaissable à son arc cintré). Son répertoire est très varié : du classique  Turlough O’Carolan (harpiste du 17è siècle), au folk traditionnel, en passant par ses propres compositions  de style « new harp revolution ». Le duo harpe celtique et harpe diatonique avec l’artiste française Isabelle Olivier, nous a fait découvrir les possibilités méconnues de ces instruments.

En seconde partie, l’ensemble « Kilfenora Céili Band » composé d'une douzaine de musiciens a emporté le public dans les danses endiablées d’un fest-noz celtique que nous connaissons et que nous aimons tant.

Ce fut un après midi très agréable dans une ambiance musicale entraînante et sympathique.

 

Saint Patrick 2008 :

C'est dans une salle comble, avec un public enthousiaste, que nous avons pu cette année, pour fêter la Saint Patrick, prendre un bon bol d'Eire en assistant au magnifique spectacle de "CELTIC LEGENDS" présenté par les artistes de Galway.

Cela s'est passé le 22 mars, au centre culturel Robert Desnos à Ris Orangis, où nous étions 37 participants de notre Club.

Nous avons admiré des danses de claquettes avec une dizaine de jeunes danseurs et danseuses pleins d'énergie; dans les "tap dance", d'une dextérité incroyable. Le buste bien droit et les mains sur les hanches, ils ont interprété leurs chorégraphies en parfaite synchronisation avec le rythme frénétique des musiques irlandaises jouées par cinq musiciens.

Ceux-ci placés en fond de scène et nous faisant face, interprétaient leur musique "en live" avec virtuosité, accompagnés des instruments traditionnels irlandais :

- Sur notre gauche, la cornemuse irlandaise "le vileann pipe" à deux octaves et des clés permettant d'utiliser des demi-tons. L'ensemble des trois bourdons (basse, ténor et baryton) est uni dans une même souche qui sort de la poche. Le soufflet s'actionne grâce au coude. Cet instrument se joue assis.

- De temps en temps, ce musicien troquait sa cornemuse pour le "Tin Whistle" également appelée "Penny Whistle" en raison de son prix modique. C’est une petite flûte à 6 trous sans clé.

- Puis suivait une jolie blonde avec son archet glissant sur son violon "le fiddle" avec une rapidité époustouflante . Cet instrument magique est un des rares en musique celtique dont la marge de manoeuvre dépasse les deux octaves des instruments à vent ou des accordéons diatoniques. Il représente en musique celtique un pilier de la tradition et est toujours enseigné en tant que tel dans les écoles de musique d'Irlande et de Bretagne.

- Au centre était l'accordéon,

- et enfin à droite les deux guitares, reprenant par moments une flûte ou un violon, ou encore nous interprétant de magnifiques chansons et autres mélodies mélancoliques des ballades irlandaises.

Ces musiciens étaient accompagnés du public invité à taper dans ses mains ou à pousser des « Yeepi » ou encore des « waahouu » en suivant ces rythmes endiablés et emporté dans ses rêves irlandais.

De temps à autre, des chants nostalgiques rappelaient l'époque de l'émigration vers l'Amérique du nord, ou la tristesse de la première guerre mondiale.

Cette compagnie nous arrive tout droit des plaines du Connemara où elle a été créée pour nous transmettre la culture et l'histoire Irlandaise.

Les photos ci-dessus sont extraites du dossier de presse de PELE-MELE PRODUCTION et publiées avec l'autorisation de Monsieur Eric Dessauvages, le coproducteur de cette troupe qui assure ses représentations partout dans le monde.

A voir sans faute sur le site de Celtic Legends :             http://www.celticlegends.net/media.htm

 

 

 

Saint Patrick 2007 :

La soirée de la SAINT PATRICK a eu  lieu cette année le Samedi 17 Mars 2007, à la Salle Jean Lurçat (Salle des fêtes) à Juvisy sur Orge..  Cette fête a eu lieu dans le cadre du Festival celtique "Les Irlandays" (3ème année), des Portes de l'Essonne (Communauté de Communes rassemblant Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste). Cette fête s'est étalée du 10 au 18 mars et a rassemblé de nombreuses manifestations :

 

Dans le cadre de nos activités "en toute liberté", certains d'entre nous se sont rendus "Au Pub Irlandais". sous un chapiteau en bois traditionnel de 350 places, le "Magic Miror Tent".

 

Le jeudi 15 mars, nous avons pu assister à la représentation du fameux groupe "UP YA BOYA" rassemblant des musiciens passionnés de musique irlandaise. avec Roman Le Bars..

Le site de ce groupe : www.upyaboya.com

Double cliquez sur "Play" pour lancez la vidéo    

 

 

Organisé par notre Club, nous étions 16 participants le 17 mars, à la Nuit de la Saint Patrick, Fest Noz rassemblant à la salle Jean Lurçat de Juvisy plusieurs groupes :

- Démonstration de danses irlandaises par "The Sylvan Kelly School of Irish Dancing de Ballina".

- Le Bagad du Cercle Celtique Dalch Mat

- Annie Ebrel et Nolwen Le Buhé

- Le groupe Filifala.

 

Ce fut une magnifique soirée, dans une joyeuse ambiance où le nombreux public a beaucoup dansé.

Double cliquez sur "Play" pour lancez la vidéo    

 

 

Saint Patrick 2006 :

La soirée de la SAINT PATRICK a eu  lieu cette année 2006, le Samedi 18 Mars, à la Salle Daniel FERRY (Maison Communale Loisirs et Culture ) au 68 Avenue Henri Barbusse, 91270, VIGNEUX SUR SEINE.

Cette soirée a été organisée par  l'Association Comité de Jumelage de Vigneux, jumelé avec LIMAVADY  en Irlande du Nord (près de LONDONDERRY).. Si vous désirez consulter leur site Internet : http://c.jumelage.vigneux.free.fr

Dans une  ambiance bon-enfant, et un public de tous âges,, nous avons pu écouter après la chorale "Les choeurs mêlés", un orchestre Irlandais "Dungiven Band : avec Jane, Louise, Eugene, et Eunan" venus spécialement pour cette soirée,, et assisté d'une meneuse de danses. Celle-ci nous a appris les différents pas de danse celtique sur un rythme endiablé.  

Double cliquez sur "Play" pour lancez la vidéo     

Nous avons pu aussi déguster de bons petits plats froids (filets de harengs, saumon fumé, sandwichs, et diverses pâtisseries, accompagnés de bière, de cidre, et même de "Irish-Coffee". La soirée se termina agréablement vers minuit.

 

Cliquez ici

 

Copyright (C) 1988 - 2013       Club Viry - Wokingham        Tous droits réservés.

Pour tous renseignements complémentaires : Nous contacter